Tea Time de Pablo Gicquel à l'Hôtel du Crillon

Le contexte

Cela faisait déjà quelque temps que Maya et moi entendions parler de l’Hôtel du Crillon et plus particulièrement du Tea Time qu’ils proposent. Nous avons eu la chance de se faire offrir cet instant gourmand par nos proches, il ne nous restait donc plus qu’à prendre la réservation (chose que nous nous sommes empressés de faire).

En ce samedi hivernal, le temps est gris et la place de la Concorde est le théâtre d’une manifestation de gilets jaunes. Entre barrages de CRS et cortèges de gilets jaunes, nous nous frayons un chemin et finissons par arriver devant ce magnifique palace.

À peine arrivé dans la galerie que nous apercevons déjà Pablo Gicquel, chef pâtissier du Crillon, en train de présenter ses pâtisseries aux clients du palace. Nous nous dirigeons vers le Jardin d’Hiver et sa salle majestueuse dans laquelle nous prenons place afin de déguster ce Tea Time qui nous fait tant envie.

IMG_0037.jpg



Dans l’assiette

Le Crillon a fait le choix de proposer deux Tea Time différents :

Le Goûter des Ducs
Trois pâtisseries au choix du chef Pablo Gicquel accompagnées d’une boisson chaude.

Le Goûter des Lords
Une sélection de quatre pièces salées, un assortiment de cinq mini-pâtisseries du chef Pablo Gicquel, deux scones avec de la confiture et une boisson chaude.

Maya et moi optons tous les deux pour le Goûter des Lords, car il nous permet de goûter à plus de choses et donc d’avoir un aperçu plus global sur ce que propose le Jardin d’Hiver.

tea-time-crillon-6.jpg

Le Tea Time arrive à notre table sur un très beau présentoir à trois étages.

Partie salée :

  • Foie gras avec une gelée d'orange et pain d'épices.

  • Saumon sur un blini avec de la crème à l'aneth.

  • Sandwich truffe, comté et épinard.

  • Une mini-tartelette.

Partie sucrée :

  • Le chou d'amour 100% vanille.

  • Tarte chocolat et son croustillant de noix de cajou à la fleur de sel.

  • Tarte ananas avec une meringue à la noix de coco et citron caviar.

  • Cake au sirop d'érable et café.

  • Tarte à la mangue.

Scones :

  • Deux petits scones.

  • Un assortiment de confitures & miel de la marque Confiture Parisienne.

tea-time-crillon-7.jpg

Nous avons tout d’abord été un peu déçu par le manque de générosité sur les pièces de ce Tea Time. Il y a beaucoup de pièces, mais elles sont toutes très petites. Si vous souhaitez moins de variété, mais des portions plus généreuses, le Goûter des Ducs est peut-être le bon choix pour vous.

La petite bouchée au saumon ainsi que le sandwich truffe, comté et épinard ont tous les deux retenu notre attention. C'était si bon qu'on en aurait bien repris. Mais gardons de la place pour le dessert ! Après tout, on est là pour ça.

tea-time-crillon-9.jpg
tea-time-crillon-10.jpg
tea-time-crillon-11.jpg
tea-time-crillon-12.jpg

Côté sucré, le chou d'amour est vraiment à croquer. J'adore la vanille et ce dessert m'a conquis. Maya a également craqué pour la petite tartelette ananas qui était plein de fraîcheur et de gourmandise. Ce sont des choix très personnels, mais nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur vous aussi.

tea-time-crillon-26.jpg
tea-time-crillon-21.jpg

Les deux petits scones étaient bons, mais c'est l'assortiment de confitures de chez Confitures Parisienne qui nous a particulièrement intéressés. Je retiens surtout le miel d'Ile-de-France qui était tout simplement magique. La confiture fraise-vanille était aussi très bonne. Des confitures de qualité font toute la différence et accompagnant parfaitement ces deux scones.

tea-time-crillon-16.jpg
tea-time-crillon-18.jpg
tea-time-crillon-2.jpg
tea-time-crillon-17.jpg

Dans la tasse

Comme à notre habitude, Maya et moi optons pour un chocolat chaud maison pour agrémenter notre Tea Time. La serveuse nous annonce même que celui-ci est le meilleur de Paris. Étrange, on semble nous dire ça lors de chaque Tea Time que nous testons.

tea-time-crillon-15.jpg

Il faut avouer que ce chocolat chaud est très bon. Épais, mais pas trop, chocolaté, mais pas trop corsé, pas trop sucré non plus… nous avons là un chocolat chaud digne d’un palace parisien. 
Cependant, il ne surclasserait peut-être pas celui du George V qui m’a laissé un souvenir impérissable.

Si vous êtes amateur de thé, vous devriez également trouver votre bonheur parmi la large gamme de thés proposés.

Dans la salle

Le Jardin d’Hiver a été conçu comme un salon cosy résidentiel et de ce fait, on se sent tout de suite à l’aise. Quatre grands canapés en velours prennent place au milieu de cette très belle salle dotée d’une hauteur sous plafond assez vertigineuse. 

IMG_0046.jpg
IMG_0053.jpg

Installé au milieu de coussins douillets ou dans un confortable fauteuil, on se sent au calme et en paix. Les tables sont assez éloignées les unes des autres pour avoir une conversation à un volume raisonnable.

tea-time-crillon-3.jpg

La salle principale donne sur la Cour d’Honneur (une petite cour intérieure dans laquelle on s’imagine bien se prélasser en été). Comme le temps ne le permet pas, nous n’allons pas découvrir cet espace. Ce n’est que partie remise !

Le lieu nous a vraiment séduit pas sa beauté et par son calme. C’est très certainement l’un des lieux les plus agréables comparé aux différents Tea Time de palace parisiens.

Le service

Comme dans la majorité des palaces, le service est tout simplement irréprochable. Nous avons été accueillis avec un grand sourire, on nous installe à notre table en nous tirant la chaise, on nous prend nos manteaux… ce sont de petits détails qui participent à cet instant magique.

Nous sommes même repartis avec un petit pot de miel que j’avais particulièrement aimé lors de la dégustation des scones. Après avoir confié au personnel que nous étions tous deux passionnés de pâtisserie, on nous propose de rencontrer le chef Pablo Gicquel afin qu’il nous présente ses créations. Nous n’avons malheureusement pas le temps de rester plus longtemps, mais nous apprécions l’intention de nous faire plaisir.

L’addition

  • Le Goûter des Ducs : 60€ / personne

  • Le Goûter des Lords : 60€ /personne

Ce qu’il faut retenir

Notre Tea Time au Crillon fut une très belle découverte. La première chose que nous retenons est ce lieu magnifique et le service irréprochable. Tout est fait pour qu’on se sente à l’aise et qu’on puisse apprécier l’instant. La décoration cosy & chic, l’architecture imposante et impressionnante du bâtiment font de ce lieu l’un des plus beaux de Paris.

Le Tea Time à proprement parler était également très bon. Nous avons tout d’abord été déçu par la quantité, mais finalement nous n’aurions pas été capable de manger plus.

Les pâtisseries proposées par Pablo Gicquel sont impressionnantes par leur précision. Difficile de juger sur de petites bouchées, car les proportions ne peuvent pas être les mêmes que sur une pâtisserie de taille classique. 
Cela nous a donné envie de goûter à une pâtisserie entière. Pourquoi ne pas faire un tour au Boudoir (la boutique à emporter du Crillon) la prochaine fois ?

Le Tea Time de Pablo Gicquel au Crillon vient directement se placer en 4ème place de notre classement des Tea Time parisiens.

Informations pratiques

Le Jardin d’Hiver :
Le Jardin d’Hiver - Crillon
10 Place de la Concorde
75008 Paris – France

Horaires : tous les jours de 10h à 22h

Informations et réservations : 01.44.71.15.17 – crillon.restauration@rosewoodhotels.com