Tarte fraises et rhubarbe

tarte-rhubarbe-17.jpg

Le printemps est déjà bien installé et nous nous réjouissons tous des fruits estivaux qui commencent à arriver sur les étals des marchés. Aujourd'hui, on va s'intéresser au travail des fraises et de la rhubarbe en réalisant une très belle tarte fraises et rhubarbe.

Si vous aimez les tartes aux fruits, je vous conseille de jeter un oeil à ma recette de tarte aux fraises ou encore celle de tarte aux framboises. Elles aussi sont particulièrement gourmandes.

Préférez dans la mesure du possible des fraises et de la rhubarbe fraîche. Votre tarte n'en sera que meilleure et cela vous évitera une pâte à tarte détrempée à cause de l'eau rendue par les fruits congelés. La pâtisserie doit avant tout mettre en valeur les fruits de saison afin de favoriser l'agriculture locale par rapport aux produits importés de l'étranger.

L'association de la fraise et de la rhubarbe est connue de tous. On peut la trouver sous forme de compotes, de confitures et évidemment sous forme de tarte.

La tarte fraises et rhubarbe que nous allons réaliser se compose d'une base de pâte sucrée. Cette pâte est garnie d'une crème d'amandes dans laquelle quelques morceaux de fraises fraîches seront déposés. Les morceaux de rhubarbe seront ensuite délicatement dressés sur une couche de compote de fraises et de rhubarbe.

tarte-rhubarbe-20.jpg
tarte-rhubarbe-18.jpg

L'originalité de cette tarte vient avant tout de la disposition minutieuse des morceaux de rhubarbe. Cela n'a rien de très compliqué, ça demande juste un peu de rigueur et de précision lors de la découpe et de la cuisson.

La rhubarbe est un peu difficile à cuire. 30 secondes de trop et ça devient de la compote, 30 secondes de moins et elle sera trop croquante. La cuisson idéale est lorsque vous obtenez des morceaux de rhubarbe fondants et qui se tiennent facilement.

tarte-rhubarbe-14.jpg
tarte-rhubarbe-16.jpg
tarte-rhubarbe-2.jpg
tarte-rhubarbe-13.jpg

Voici maintenant la recette de ma tarte fraises et rhubarbe. J'espère qu'elle vous donnera envie de la réaliser vous aussi. N'hésitez pas à me poser vos questions ou à me donner votre avis en me laissant un commentaire en bas de page. C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous.

Recette

  • Préparation : 2h

  • Cuisson : 55 minutes

  • Nombre de parts : 6 personnes

  • Niveau : intermédiaire

Ingrédients

Pâte sucrée

  • 250 g de farine

  • 150 g de beurre

  • 95 g de sucre glace

  • 30 g d'amandes en poudre

  • 1 œuf

  • 2 pincées de sel

Crème d'amandes

  • 100 g de fraises fraîches

  • 100 g de beurre

  • 50 g de sucre glace

  • 50 g de poudre d'amandes

  • 45 g de crème liquide entière

  • 10 g de maïzena

  • 1 oeuf

Compotée de fraises et rhubarbe

  • 500 g de rhubarbe fraîche

  • 250 g de fraises fraîches

  • 30 g de sucre

Rhubarbe pochée à la vanille

  • 800 g de rhubarbe fraîche

  • 400 g d'eau

  • 250 g de sucre

  • 1 c.à.c. de vanille en poudre

Instructions

Pâte sucrée

  1. Place le beurre dans la cuve de votre robot pâtissier et le travailler avec la feuille pour l'assouplir un peu (les instructions sont fournies pour un robot pâtissier mais vous pouvez également réaliser la pâte sucrée à la main).

  2. Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d'amandes, l'oeuf et le sel. Mélanger le tout à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

  3. Terminer en ajoutant la farine. Continuer de pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée au mélange. Attention à ne pas trop pétrir la pâte. Dès que le mélange est homogène, arrêtez le robot, filmez la pâte à contact et laissez reposer une heure au réfrigérateur.

  4. Abaisser ensuite la pâte et foncer le cercle à tarte.

  5. Conserver le fond de tarte au réfrigérateur pendant la préparation de la crème d'amandes.

Crème d'amandes

  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

  2. Placer le beurre (à température ambiante), le sucre glace et la poudre d'amandes dans la cuve de votre robot pâtissier. Mélanger à l'aide de la feuille (ou du K pour les robots Kenwood) jusqu'à l'obtention d'un beurre pommade.

  3. Ajouter ensuite l'oeuf, la maïzena puis la crème liquide en mélangeant après l'ajout de chaque ingrédient.

  4. Répartir la crème d'amandes sur le fond de tarte et enfoncer quelques fraises fraîches à l'intérieur.

  5. Cuire le tout à 180°C pendant 25 minutes (vérifier que la pâte ne brûle pas, la cuisson peut varier de plusieurs minutes en fonction de votre four).

  6. Laisser refroidir à température ambiante.

Compotée de fraises et rhubarbe

  1. Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux. Nettoyer puis enlever la queue des fraises. Couper également les fraises en petits morceaux.

  2. Placer le tout (fraises, rhubarbe et sucre) dans une casserole et laisser compoter le tout à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.

  3. Mixer la compote obtenue pour la rendre plus lisse.

  4. Appliquer une généreuse couche de compotée de fraises et rhubarbe sur la crème d'amande.

Rhubarbe pochée à la vanille

  1. Éplucher la rhubarbe. Couper les tiges de rhubarbe en biseaux de 1 cm environ. L'important est que tous les morceaux aient exactement la même taille. Cela primordial pour obtenir une belle mosaïque.

  2. Placer dans une casserole le sucre, l'eau et la vanille en poudre. Porter le tout à ébullition.

  3. Baisser un peu le feu puis cuire les morceaux de rhubarbe dans le sirop vanillé. Les morceaux doivent être légèrement ramollis afin de laisser entrer la pointe d'un couteau (mais pas trop non plus, on ne veut pas de la compote). La cuisson de la rhubarbe est difficile, cela prendra entre 2 minutes 30 secondes et 3 minutes 30 secondes. Je vous conseille fortement de cuire les morceaux par groupes de 15 pour ne pas rater la cuisson.

  4. Une fois la cuisson terminée, égoutter le tout, laisser refroidir quelques minutes, puis disposer les morceaux sur le fond de tarte de manière à créer une belle mosaïque.

  5. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu'à dégustation.