Flan au chocolat

Le flan pâtissier est un de mes desserts préférés. Il y a quelque temps, je vous avait partagé ma recette du flan vanille. C'est un flan pâtissier vanillé et bien crémeux sur une base de pâte sucrée. L'association est parfaite et devrait ravir les plus exigeants d'entre vous. 

Le flan que je vous propose de réaliser aujourd'hui, est un peu plus original. À Paris, on trouve de plus en plus de déclinaisons de flans et certains méritent le détour. Comme les différents flans de BO&MIE (vanille, coco, chocolat ou encore praliné, il y en a pour tous les goûts).

Étant amateur de chocolat, j'ai décidé de vous présenter ma recette de flan au chocolat. Dans cette version, on va retrouver les marqueurs qui nous font tant aimer le flan : un appareil à flan crémeux et une pâte fine et croustillante.

DSC03018.jpg
DSC03094.jpg
DSC03102.jpg
DSC03110.jpg

Pour cette recette, nous partirons sur une base de pâte brisée cacao avec un appareil à flan bien chocolaté. Si vous voulez un bon goût de chocolat, utilisez un chocolat de qualité (Cacao Barry et Valrhona sont de très bonnes marques). Ici, j'ai utilisé le chocolat Cacao Barry Ocoa, c'est un très bon cru qui permet d'obtenir un puissant goût de cacao.
La recette est très simple et ne vous prendra pas beaucoup de temps. L'idéal est de faire la pâte la veille pour ne pas perdre de temps.

Vous trouverez la recette du flan au chocolat ci-dessous. N'hésitez pas à nous donner votre avis. C'est avec plaisir que nous échangerons avec vous à ce sujet !

Recette

  • Préparation : 1h

  • Cuisson & repos : 45 minutes

  • Nombre de parts : 8 personnes

  • Niveau : débutant

Ingrédients

Pâte brisée cacao

  • 135g de farine T55

  • 110g de beurre

  • 35g de lait

  • 20g de sucre

  • 15g de cacao en poudre (non sucré)

  • 2g de sel

  • 1 jaune d'œuf

Appareil à flan

  • 500g de lait

  • 180g de chocolat noir 70%

  • 150g de crème liquide entière (30% de matière grasse minimum)

  • 130g de sucre

  • 120g de jaune d'œuf

  • 45g de farine T55

Instructions

Pâte brisée cacao

  1. Mélanger ensemble le jaune d'œuf et le lait.

  2. Dans la cuve de votre robot pâtissier, verser la farine, le beurre à température ambiante, le sucre, le sel et le cacao en poudre. Il est également possible de préparer cette pâte brisée cacao sans robot pâtissier. Pour cela, il suffira de pétrir votre pâte à la force de vos bras.

  3. Mélanger à faible vitesse puis commencer à ajouter progressivement le mélange lait + jaune d'œuf.

  4. Continuer de mélanger en augmentant légèrement la vitesse. Lorsque la pâte est bien homogène, arrêter le robot, former une boule avec la pâte, filmer et laisser reposer une heure au réfrigérateur. Vous pouvez également réaliser la pâte la veille.

  5. Fariner le plan de travail puis étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

  6. Déposer votre cercle de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson et foncer la pâte afin qu'elle épouse parfaitement la forme du cercle.

  7. Couper ensuite votre pâte à 4 cm de hauteur. Cela correspond à la hauteur de votre flan.

  8. Conserver le tout au réfrigérateur le temps de la préparation du flan.

Appareil à flan

  1. Préchauffer votre four à 170°C.

  2. Mettre le lait et la crème à chauffer.

  3. Dans un grand récipient, fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre afin de les faire blanchir.

  4. Ajouter ensuite la farine et mélanger une nouvelle fois afin d'obtenir une pâte homogène.

  5. Lorsque le mélange lait + crème arrive à ébullition, le verser dans votre mélange précédent, remuer un peu, puis le reverser directement dans la casserole. Cuire à feu moyen sans cesser de remuer avec le fouet.

  6. L'appareil à flan va épaissir petit à petit. Lorsqu'il commence à bouillir, le retirer du feu puis ajouter le chocolat coupé en petits morceaux. Remuer le tout afin de faire fondre entièrement le chocolat.

  7. Verser ensuite l'appareil à flan sur la pâte brisée cacao.

  8. Cuire le flan pendant 45 minutes à 170°C.

  9. Après cuisson, le laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidit, retirer le cercle et le placer au réfrigérateur. Attention à ne pas retirer le cercle trop tôt, votre flan risquerait de ne pas être figé et par conséquent de s'effondrer.

  10. Sortir le flan du réfrigérateur 30 minutes avant dégustation.