
Les pâtes à tartiner que l’on trouve dans le commerce sont rarement bonnes pour la santé. C’est pourquoi j’ai eu l’envie de vous proposer une recette de pâte à tartiner saine et gourmande que vous pourriez réaliser simplement.
Le Nutella est un très bon exemple de pâte à tartiner à éviter. Et pourtant, nous avons tous acheté (au moins une fois) un pot de cette pâte à tartiner. Son goût est si addictif qu’on pourrait terminer le pot sans s’en rendre compte.
Et pourtant, cette pâte à tartiner est au coeur de plusieurs polémiques. Composée à près de 20% d’huile de palme, Nutella serait en partie responsable de la déforestation en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine (185 000 tonnes d’huile de palme par an).
Mais ce n’est pas tout, l’huile de palme (20%) et le sucre raffiné (50%) qui composent le Nutella seraient également dangereux pour la santé (maladies cardiovasculaires).
La recette de pâte à tartiner chocolat noisette que je vous présente aujourd’hui a pour avantage d’être meilleure à la santé et plus respectueuse de l’environnement (tout dépend évidemment de la qualité des produits que vous choisiriez). Elle a également l’avantage d’être vegan (pas de lait ni de crème) et pourra donc convenir à plus de personnes.


J’attends avec impatience votre avis sur cette recette que j’aime particulièrement. Pensez à me laisser votre commentaire en bas de cette page.
Imprimer
Pâte à tartiner chocolat noisette
-
Préparation: 15 mins
-
Cuisson: 25 mins
-
Temps total: 40 mins
-
Nombre de parts: 15
Ingrédients
- 300 g de noisettes décortiquées
- 150 g de chocolat noir 70%
- 120 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace
- 40 g d’eau
- 2 bonnes pincées de sel
Instructions
- Torréfier les noisettes au four à 170°C pendant 15 minutes. C’est une étape indispensable. La torréfaction va relever le goût des noisettes. N’hésitez pas à goûter pour vous rendre compte (en enlevant la peau avant).
- Enlever la peau des noisettes en les frottant dans un torchon une fois refroidies. La peau a un goût de brûlé, autant l’enlever pour ne garder que le bon goût des noisettes.
- Dans une casserole, placer le sucre en poudre et l’eau. Mélanger un peu, puis faire chauffer le tout à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel pas trop foncé.
- Couler le caramel sur une feuille de papier cuisson et le laisser refroidir à température ambiante.
- Une fois durci et refroidi, casser le caramel en petits morceaux.
- Placer le caramel ainsi que 80 g de noisettes dans la cuve d’un mixer à lames. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Racler de temps le temps la cuve du mixer si nécessaire. Vous venez de faire du praliné ! Réservez-le dans un récipient.
- Ajouter le reste des noisettes et le sucre glace dans la cuve du mixer. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et un peu plus fluide que le praliné précédemment obtenu.
- Faire fondre le chocolat, puis l’ajouter dans la cuve du mixer. Mixer encore un peu afin que le chocolat soit bien mélangé.
- Enfin, ajouter le praliné et le sel, puis mixer encore un peu pour mélanger le tout.
- La pâte à tartiner est prête ! Conservez-la à température ambiante dans un pot bien fermé.

Mots-clés: pâte à tartiner, pâte à tartiner noisette, pâte à tartiner chocolat noisette, pâte à tartiner maison
OMG… Ce devrait être interdit un truc comme ça !
Ah oui d’accord, ça ne rigole pas !!
Les photos donnent tellement envie, bravo pour les photos !
Merci Elodie ! C’est ma pâte à tartiner préférée. L’essayer c’est l’adopter.
Bonjour, au niveau de la conservation! Combien de temps peut-on conserver cette pâte à tartiner s’il vous plaît?
Bonjour Séverine,
Tu peux conserver la pâte à tartiner pendant un bon mois sans problème. Il faut la conserver dans un bocal en verre et avec le couvercle bien fermé. Il suffit de remuer un petit peu avant utilisation car la matière grasse à tendance à se séparer du reste de la pâte à tartiner.